Comment et où trouver l'inspiration ?

Mis en ligne le 17 juin 2022. Nombre de vue : 145

Pour se lancer en construction, il faut tout d’abord savoir vers quoi s’orienter. Il existe un grand nombre de styles architecturaux, chacun avec ses particularités et ses blocs palettes.

L’idée va être de trouver une inspiration. Selon le style désiré, le site sur lequel chercher peut-être différent. Voici quelques sites pour vous aider à trouver votre inspiration et à réaliser vos projets :

Envie de se diriger vers de la reproduction ?

Google Street View sur Google Earth (ou Google Maps). Notamment utilisé sur le projet de Paris par Roi_Louis, c’est un très bon moyen de faire une reproduction fidèle.

Bouton pour passer en mode Street View Bouton pour passer en mode Street View

Exemple de vue en Street View sur l’Arc de Triomphe à Paris Exemple de vue en Street View sur l’Arc de Triomphe à Paris

Les cartes IGN, késako ?

Ce sont des cartes numériques réalisées à partir d’images satellites. Cette technique permet entre autres de créer des maps Minecraft constitué de volumes (bâtiments, terrains, etc.).

Sur IGN Minecraft, vous pouvez décider de l’échelle à laquelle vous souhaitez exporter votre map, soit une échelle 1:1 fidèle à l’original ou plus grand.

Logo IGN Minecraft

Google Images

Envie de faire des recherches simples, ou avoir un autre angle de vue d’un bâtiment spécifique que Google Street View ne vous offre pas ? Vous pouvez toujours vous diriger vers le classique Google Images.

Recherche du Taj Mahal sur Google images Recherche du Taj Mahal sur Google images

Sketch Fab

Pour aller plus loin vous pouvez faire votre recherche sur Sketch Fab. Ce site vous permet de trouver des monuments en 3D afin de pouvoir tourner autour mais également des créations 3D de la communauté.

Utilisé pour le projet du Château de Puymartin sur la saison 2 de Covicube, c’est aussi un très bonne outil pour travailler sur un projet à plusieurs.

Recherche du Château de Puymartin sur Sketch Fab Recherche du Château de Puymartin sur Sketch Fab

Envie de partir sur des recherches dans des styles plus “fantastique” ?

Je vous propose deux autres sites :

- Deviant Art
- Art Station

Ces deux sites ont pour vocation de proposer des illustrations. Note à mentionner, Art Station est surtout un portfolio pour les professionnels, vous y trouverez des illustrations d’artistes travaillant pour des grosses licences du jeu vidéo.

Recherche en navigant sur la page d’accueil d'ArtStation Recherche en navigant sur la page d’accueil d'ArtStation

Pinterest

Un dernier site à vous proposer et pas des moindres : Pinterest

Vous ne connaissez pas Pinterest ?
Son gros avantage c’est qu’il offre des recherches intelligentes, l’algorithme de recherche trouvera toujours plus d’illustration dans les thèmes recherchés.

Son autre point fort, c’est qu’il nous permet de créer et d’organiser des dossiers. Pratique pour faire du classement par thèmes.

Les dossiers sur Pinterest Les dossiers sur Pinterest
Les dossiers sur Pinterest Les dossiers sur Pinterest

Les conseils de Boitameu

Recherchez avec les bon mots clés :
Pour des recherches plus précises, je vous conseille de faire vos recherches en anglais principalement sur les sites comme Pinterest, Deviant Art ou Art Station.

Mon coup de cœur : Pinterest, vous pouvez y trouver un tas d’images d’inspiration, n’hésitez pas à aller également sur ma page.

A vous de jouer 😉

Pour me soutenir, devenez Sub sur ma chaîne Twitch. En plus, c'est gratuit avec Prime !