Mis en ligne le 30 avril 2022. Nombre de vue : 208

Dans ce guide, nous allons apprendre à créer un arbre feuillu de type chêne et un conifère de type sapin
Faire un arbre de type feuillu
Etape 1 : Faire le tronc et ses racines puis les branches principales.
Pour cette étape, utiliser un bloc avec les 6 faces en écorce avec l’écorce toujours dans le même sens. Pour ce type d’arbre les branches sont très droites et partent vers le haut.


Etape 2 : Faire vos branches pour apporter du volume.
Avec des barrières ayant une couleur proche de l’écorce, faire des branches qui partent sur le côté pour ensuite remonter. Éviter de faire se toucher les branches entre elles. Pour des gros arbres, faire vos départs de branches avec des blocs puis des barrières.


Etape 3 : Les feuilles.
Mettre des feuilles sur les branches, en évitant de faire des formes trop rondes. Il ne faut pas coller de feuilles le long du tronc et garder un volume d’air au centre, de façon à voir les branches et donner un aspect plus réaliste. Une fois vos volumes fait, rejoindre le haut de votre arbre avec vos feuilles.
Rapport pour un arbre feuillu équilibré : environ 1/3 de la taille pour le tronc et 2/3 de hauteur de feuilles.

Les astuces de Boitameu
En finition, vous pouvez ajouter des bûches qui dépasse (avec face de coupe visible vers l’extérieur) pour simuler une branche coupé, un sol appauvri avec de la coarse dirt (ou de la dirt avec un randomTickSpeed à 0) ou un sol avec du podzol pour simuler la chute des feuilles en décomposition.
Les arbres en barrières sont possible pour des arbres plus jeunes, n’hésitez pas à en rajouter avec des buissons (composé d’une fence pour les plus gros avec des feuilles autours), n’oubliez pas que vous pouvez varier la couleur des feuilles, les azaleas sont parfait pour des buissons fleuris.

Dans les forêts, n’hésitez pas à varier la composition des types d’arbres, ainsi que leurs tailles pour rendre l’environnement plus réaliste.
Pour ce type d’arbre vous pouvez également changer la couleur du tronc avec la couleur de votre choix (sauf bois du nether), même principe pour les feuilles à l’exception du spruce.
En créatif : Faire la première étape en laine pour effectuer un replace par la suite, vous gagnerez du temps. Utilisez le tag [persistent=true] (exemple: /br blob oak_leaves[persistent=true] 2), ou mettre la gamerule randomTickSpeed à 0 (/gamerule randomTickSpeed 0) pour ne pas perdre les feuilles lorsque vous les posez avec un brush.
Faire un arbre de type conifère
Etape 1 : Faire le tronc.
Il faut pour ce type d’arbre une base assez large et qui finit plus fine (plus visible sur les grands). Ce sont des arbres qui sont simples à faire à grande échelle si vous avez besoin de taille pour vos forêts.


Ne pas hésiter à intégrer des barrières pour donner une forme plus élancée à votre tronc.
Etape 2 : Faire les branches.
Les branches de sapin sont très horizontales et de plus en plus courtes ce qui donne la forme de cône. Il faut le voir comme des étages de branches mais avec un peu de variété dans les longueurs et la hauteur.


Etape 3 : Faire les feuilles.
Pour un feuillage de sapin réussi, il faut faire des branches tombantes. C’est avec les feuilles qu’on va donner cet effet. Il faut recouvrir les barrières puis continuer le feuillage vers le bas.

Astuces : Pour les plus petits sapins, les fence gate sont très intéressantes car elles peuvent permettre de faire plus de variété dans la longueur des branches
Pour un résultat plus esthétique, je vous conseille d’utiliser un mod “better foliage”, permettant au feuillage d’être plus fourni (aussi disponible avec mon pack de texture).

Les idées de la communauté
Certains utilisent des dalles et des escaliers pour arrondir et affiner les troncs, et la pointed dripstone peut être utilisée en base de tronc pour un rendu surprenant.
Liens :
A vous de jouer 😉
Pour me soutenir, devenez Sub sur ma chaîne Twitch. En plus, c'est gratuit avec Prime !